L'association

Fermer Dys de Coeur

Fermer Le groupe "Jeunes"

Fermer Le groupe "Adultes"

Fermer Le groupe "Agirdys"

Fermer Revue de presse

Fermer Le collectif pour le maintien de l'offre de soin

Les troubles dys

Fermer Définitions

Fermer Les démarches

Fermer Des outils

Fermer Des livres

Fermer Vu et entendu dans la presse

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 37 membres


Connectés :

( personne )
Vu et entendu dans la presse - Dans la presse écrite

L'essentiel de cerveau et psycho - août / octobre 2014
grandir.jpg
Grandir Comment l'enfant se construit?

Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès la naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives - qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour ...






L'essentiel de cerveau et pyscho - août / octobre 2013

Qui sont les ados ?

Les adolescents inquiètent. Adultes, parents, enseignants, soignants, services publics : tous semblent porter le même regard sur cette « population ». Une impression qu'il est temps de combattre, car elle ne refléterait pas la réalité.

 

 

 

 
 

Science et vie - questions / réponses - juin 2012

Cerveau et mémoire

Comment le chocolat agit sur notre cerveau ? Peut-on lire dans les pensées ? Peut-on effacer les mauvais souvenirs? Quand Alzheimer peut-il être diagnostiqué ? L'homme est-il de plus en plus intelligent ?  

 

 

 

 

 

 

Cerveau et psycho - novembre / décembre 2012 

La parole libérée

Les orthophonistes face aux troubles du langage

Les orthophonistes prennent en charge les enfants, adolescents et adultes qui présentent des troubles de la parole et de la voix. Ils disposent de diverses méthodes pour corriger leurs handicaps.

 

 

 

 

L'essentiel cerveau et pyscho - août / octobre 2012

Donner l'envie d'apprendre

Comment motiver les enfants ? Entretenir la curiosité que manifestent les plus jeunes ? Susciter l’envie d’apprendre et de comprendre ? Ces questions préoccupent parents et enseignants. Pour y répondre, les spécialistes des sciences du cerveau étudient comment les élèves mémorisent ce qu’on leur enseigne, ce qui les motive et quelles sont leurs difficultés. Ils apportent des réponses qui pourraient aider notamment ceux qui « décrochent ».

 

 

 

 

L'essentiel cerveau et pyscho - février / avril 2012

L'intelligence

Comment la cultiver ?

L’intelligence est une propriété de l’esprit « évidente » mais qui résiste à toute définition simple. De nombreux gènes participent aux capacités cérébrales et cognitives. Mais l'environnement a une importance notable : l’entraînement, la motivation, un milieu stimulant sont autant de facteurs qui font progresser l’intelligence. Un numéro indispensable pour comprendre les multiples facettes de l'intelligence et apprendre à la cultiver !

 

 

 

 

Cerveau et psycho - septembre / octobre 2011

Attention aux pièges de l'attention !

Téléphone portable, SMS, jeux vidéo, télévision : notre attention est sans cesse détournée. S'il est crucial de protéger les enfants des distractions qui les assaillent de tous côtés au quotidien pour préserver leurs capacités d'apprentissage, les adultes auraient intérêt à renforcer leur attention et à se ménager des temps de calme, à l’abri du tumulte ambiant. Faute de quoi risquent de se profiler l'échec scolaire et professionnel, voire les troubles de l’attention, dont un enfant sur 20 et un adulte sur 50 souffrent aujourd’hui.

 

 

 

 

L'essentiel cerveau et pyscho - août / octobre 2011

Les émotions au pouvoir

Des conseillères fiables et efficaces.

Emotions sociales, émotions individuelles, neuropsychologie des émotions : les émotions ont une influence notable sur nos comportements et nos décisions. Découvrez dans ce nouveau numéro de L'Essentiel Cerveau&Psycho, les différentes facettes des émotions et leur rôle dans le fonctionnement du cerveau !

 

 

 

 

L'essentiel cerveau et pyscho - mai / juillet 2011

Dans le dédale des mémoires

Comment s'y repérer ?

Souvenirs d’enfance, souvenir visuel, souvenir collectif : nous sommes loin de n’avoir qu’une seule mémoire ! Découvrez dans ce numéro comment nos souvenirs vivent, évoluent, se transforment, disparaissent parfois. Moyens mnémotechniques, impact des émotions, action des neurones : les neuropsychologues explorent le dédale des mémoires.

 

 

 

 

Cerveau et pyscho - septembre / octobre 2010

Comment motiver les élèves ?

Ce que l'étude du cerveau apporte aux sciences de l'éducation.

À quoi sert de connaître la liste des pharaons ? À quoi bon apprendre que le noyau d'un atome de phosphore renferme 15 protons ? Sera-t-on plus heureux si l'on sait ce qu'est une angiosperme ?

Aujourd'hui, les neurosciences nous apprennent que nous sommes biologiquement faits pour apprendre, qu'apprendre procure du plaisir (sous forme de dopamine), et que mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pourrait ouvrir la voie à de meilleures façons de transmettre le savoir.


Date de création : 08/09/2013 : 17:51
Dernière modification : 21/08/2016 : 20:07
Catégorie : Vu et entendu dans la presse
Page lue 2528 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Prochain rendez-vous

Vendredi 15 décembre
20h30 -
 Trévou Tréguignec

Réunion groupe adultes
et groupe jeunes

lumiere_009.gif

 

 

Retrouvez nous
Facebook_logo-7.png
Contact

 dysdecoeur22@gmail.com

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
21 Abonnés
Webmaster - Infos
^ Haut ^