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Vu et entendu dans la presse - A la radio

La dyslexie - france inter - La tête au carré - 14 septembre 2015

La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe et de la lecture qui concerne environ 5% des enfants et en grande majorité des garçons (trois fois plus que les filles). Aujourd'hui les recherches en sciences cognitives permettent de mieux appréhender ce trouble dont on cherche à déterminer l'origine. Franck Ramus, chercheur en psychologie et neurosciences au CNRS reviendra sur l'état de nos connaissances scientifiques sur la dyslexie.

Malgré les avancées de la science et le fait que la dyslexie soit aujourd’hui bien connue, ces enfants qui ont un trouble du langage écrit ne sont pas toujours suffisamment compris et aidés.C'est le constat qu'a fait Marianne Chatriot, pédiatre spécialisée dans les troubles du langage et des apprentissages.




L'hyperactivité : un atout à l'âge adulte - france info - info santé - 9 septembre 2013

L'hyperactivité touche un à deux élèves par classe. Un problème synonyme de souffrance pour les enfants et leurs familles. Mais l'hyperactivité pourrait être une chance à l'âge adulte.



Les troubles de l'apprentissage - france inter - La tête au carré - 28 août 2013

Les enfants présentant des troubles de l’apprentissage (les enfants « dys ») sont des enfants intelligents et pertinents. 

Ils sont  dyslexiques ou dyspraxiques, ou dysphasiques, dysorthographiques ou dyscalculiques, ont un déficit d'attention et pour certains sont aussi précoces. Comment les aider, les soulager?  Il faut mettre en place une pédagogie adaptée pour qu'ils apprennent en dépit de leur trouble de la lecture du langage ou du geste. Cela en  contournant, allégeant la tâche, ou en libérant d’autres ressources attentionnelles.

Qu’est ce qu’un trouble de l’apprentissage ? Que signifie « dys » ? Existe-t-il différents troubles de l’apprentissage ? Comment repérer un enfant « dys » ? Comment le dépister, le  diagnostiquer ? Y a-t-il un lien entre intelligence supérieure et troubles de l’apprentissage ? Quel enseignement pour les enfants "dys", quelle pédagogie ? Comment aider les enfants présentant des troubles de l’apprentissage à réussir en dépit de ses fragilités ? Les tests de QI sont ils toujours utilisés pour diagnostiquer les enfants précoces ? Y a-t-il un lien de causalité entre QI élevé et échec scolaire ?



De la dyslexie à l'école - france culture - Rue des écoles - 23 février 2013

Entre difficultés d’apprentissage et handicap, la dyslexie soulève des questions pédagogiques mais aussi idéologiques, questions que la sociologue Sandrine Garcia restitue dans leur globalité dans un ouvrage important et stimulant :  "A l’école des dyslexiques, naturaliser ou combattre l’échec scolaire  ?" publié le 28  février  aux éditionsla Découverte. Pour ce travail Sandrine Garcia a mené une enquête auprès de parents d’enfants dyslexiques qui lui ont confié leur désarroi. Le livre revient aussi longuement, et c’est passionnant, sur la longue histoire des controverses sur l’apprentissage de la lecture en France. 
10% des enfants sont touchés par ce trouble de l'apprentissage.

 

 

 

Comment fonctionnent nos émotions - rfi - Autour de la question - 19 juillet 2011

Longtemps laissée pour compte des recherches en sciences cognitives et en neurosciences, l'étude des émotions a bénéficié des avancées technologiques de la neuroimagerie. Nous savons désormais quelles structures du cerveau nous font avoir peur, être joyeux, mais aussi celles impliquées dans le contrôle de nos comportements. Alors, pourquoi avons-nous des émotions, comment naissent-elles ? Quelles sont leurs fonctions ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Sylvie Berthoz, psychologue, chargée de recherche à l'Inserm et Silvia Krauth-Gruber, psychologue, professeur à l'université Paris-Descartes. Toutes deux sont les auteures du livre « La face cachée des émotions » paru aux éditions Le Pommier.  




 
Les enfants surdoués - france inter - La tête au carré - 16 juin 2011

On les présente comme des surdoués, ces enfants précoces seraient 400.000 en France. Paradoxalement être surdoué ne serait pas un gage de réussite scolaire et le parcours des enfants et adultes surdoués est souvent pavé d'obstacles.

Jeanne Siaud-Facchin et Nelly Dussausse viennent parler des enfants surdoués dans cette émission de La Tête au carré.


A quoi sert l'attention - rfi - Autour de la question - 13 juin 2011 

Cette émission vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. 

A quoi sert l’attention ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous recevons Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche à l'Inserm, au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines et est l'auteur du livre «Le cerveau attentif » paru aux éditions Odile Jacob. 



Les Neurones de la lecture - france inter - La tête au carré - 23 octobre 2007

Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, -trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.  


Date de création : 08/09/2013 : 17:50
Dernière modification : 21/08/2016 : 19:53
Catégorie : Vu et entendu dans la presse
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