L'association

Fermer Dys de Coeur

Fermer Le groupe "Jeunes"

Fermer Le groupe "Adultes"

Fermer Le groupe "Agirdys"

Fermer Revue de presse

Fermer Le collectif pour le maintien de l'offre de soin

Les troubles dys

Fermer Définitions

Fermer Les démarches

Fermer Des outils

Fermer Des livres

Fermer Vu et entendu dans la presse

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 37 membres


Connectés :

( personne )
Des livres - Les troubles dys

Le cerveau de l'apprenant - Alain Pouhet
le_cerveau_de_lapprenant.jpg
Ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme !

Téléchargement





Même pas grave! L'échec scolaire ça se soigne - Olivier Revol 

Ils sont précoces, instables, surdoués, hyperactifs, phobiques ou déprimés. Certains sont si agités que lécole nen veut plus. Les enseignants sont à bout. Les parents désemparés .

« Pas si grave que ça » rassure le Dr Olivier Revol, un pédopsychiatre qui dirige depuis 18 ans un centre des Troubles de lapprentissage à lHôpital neurologique de Lyon. Chaque semaine il reçoit en consultation, venus de partout, des enfants, des adolescents « malades de lécole ». Autour de lui, une équipe composée de médecins, de psychologues, d'orthophonistes, et même d'enseignants.

Edition : JC Lattès

 

 

 

La revanche des nuls en orthographe - Anne-Marie Gaignard

Dans La revanche des nuls en orthographe, Anne-Marie Gaignard raconte ses blessures et son expérience, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d’êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l’empathie. Sans concessions, elle tacle une certaine catégorie d’enseignants, de médecins, de spécialistes en tout genre, avec une gouaille volontiers provoc. Aujourd’hui, son combat n’est plus seulement personnel. La dysorthographie n’est pas une maladie et les solutions existent.

Les nuls en orthographe prennent la plume, et ils ont beaucoup de choses à dire.

Edition : Calmann Lévy

 

 

 

Mon cerveau ne m'écoute pas - France Léger et Sylvie Breton 

La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.

Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. 

Edition : CHU Sainte Justine 

 

 

 

La dyslexie et autre maux d'école - Marie-Claude Béliveau

La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.

Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.

  Edition : CHU Sainte Justine 

 

 

 

Comment aider mon enfant hyperactif - Marie-Claude Saiag, Stéphanie Bioulac et Manuel Bouvard

Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu’il provoque autour de lui, à la maison et à l’école.

Pourquoi cette hyperactivité ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Comment aider l’enfant et retrouver une harmonie familiale ?
Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France pour le plus grand bénéfice de tous.

 
 
 
 
 
 

Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux 

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or : votre attention – sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.

Cet ouvrage vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.
Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.

Edition : Odile Jacob 

 

 

 


Date de création : 31/08/2013 : 17:22
Dernière modification : 21/08/2016 : 17:42
Catégorie : Des livres
Page lue 3420 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Prochain rendez-vous

Vendredi 15 décembre
20h30 -
 Trévou Tréguignec

Réunion groupe adultes
et groupe jeunes

lumiere_009.gif

 

 

Retrouvez nous
Facebook_logo-7.png
Contact

 dysdecoeur22@gmail.com

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
21 Abonnés
Webmaster - Infos
^ Haut ^