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Définitions - Les troubles d'apprentissages

Les "Dys" sont des troubles du langage et d'apprentissage qu'il convient de détecter au plus tôt.

 
Ils nécessitent des rééducations spécialisées à mettre en place le plus rapidement possible afin de réduire le retard dans les acquisitions scolaires.

 

Les définitions ci-après sont données à titre d'information.
Il existe de nombreux articles qui traitent de ce sujet, accessibles sur les sites pour plus d'information.

 

Idées ASH

 

 

Dyslexie

Troubles du développement du langage écrit. Les dyslexies peuvent être  graves au point d’empêcher l’enfant de lire couramment.

L'association nationale :

 

 

Dysphasie

La dysphasie est un déficit structurel de  la fonction langagière qui peut prendre des aspects très variés mais formant des sémiologies bien repérables : troubles complexes de la compréhension, de l’expression, troubles lexicaux et/ou syntaxiques, troubles de la sémantique et de la pragmatique du discours, troubles de la fluence verbale.

L'association nationale :

 

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble de la conception de l'organisation du geste et des stratégies d’exécution d'une tâche, qui ne peut pas s'expliquer par une atteinte motrice. 
Les fonctions du langage de base sont habituellement préservées. La dyspraxie pénalise principalement l’acquisition de l’écrit et des fonctions logico-mathématiques.

L'association nationale : 

logodmf.jpg

 


TDA/H

Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité est défini comme un regroupement de symptômes. Ceux-ci se répartissent selon 3 axes principaux que sont le déficit d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présent pour chacune de ces 3 dimensions, depuis plus de 6 mois au moins, avant l’âge de 5 ans et dans différentes situations de vie (école, famille loisirs), pour que le diagnostic puisse être porté.

L'association nationale :

 logohypersuper.jpg

 

Dyscalculie

La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, une difficulté d’orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l’apprentissage en mathématiques.

 

Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques et enfin l'orthographe grammaticale (les accords et conjugaisons…).

 

Dysgraphie

Troubles affectant l'écriture dans son tracé. La dysgraphie atteint l'écriture dans sa lisibilité, son aisance et sa vitesse. Elle peut apparaître tant au moment de l'apprentissage qu'au cours des études ou plus tard.

 


Date de création : 31/08/2013 : 17:04
Dernière modification : 22/08/2016 : 21:48
Catégorie : Définitions
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Réunion groupe adultes
et groupe jeunes

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